Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque (Page de Antoinette Fouque - elle.fr) obtient un DEA. C’est durant cette période qu’elle côtoie la romancière Monique Wittig. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été fondé par cette grande militante. Elle se fait critique littéraire pour deux maisons d’édition et écrit des notes de lecture pour une troisième parallèlement à l'enseignement. Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres.

Grâce à plus de six cents ouvrages dédiés à la pensée féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples écrivains de diffuser leurs idées. Les boutiques de livres inaugurées par l'écrivaine sont ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit de lieux de rencontres où les journaux et livres demeurent à la disposition du public. Cette femme de lettres fonde Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes ouvrent au même moment. Les Editions des femmes donnent les moyens à Antoinette Fouque de mettre en avant la littérature féminine.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes sur toute la planète

Antoinette Fouque a pris part à toutes les luttes féministes. Lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes, elle agite la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque.

Afin d'éviter une récupération politique, la marque MLF a été déposée à l'INPI. Antoinette Fouque et les autres militantes font le choix d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association, à la fin de la décennie soixante-dix. Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début de la décennie 80. Le MLF est à cette période victime de querelles intestines et perd de l’influence.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque et la politique

Antoinette Fouque crée l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Antoinette Fouque siège au parlement européen entre 1994 et 1999, après avoir fait campagne avec le MRG. L'AFD soutient la parité.

C'est à Marseille que se déroule son enfance. De ses années passées dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque gardera toute sa vie un solide ancrage politique à gauche. Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses statuts d'épouse et de mère alors qu'elle a un métier quand elle donne naissance à son premier enfant au milieu des années 60.

Nos articles