Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Les premières expériences professionnelles dans le secteur du bénévolat

Le début de son parcours professionnel est marqué par la charge de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant plusieurs mois au sein de BNP Paribas, à Lyon. Philippe Oddou (philippeoddou.wordpress.com/) se rend compte de la valeur essentielle que véhicule le sport : la fraternité. « Fête le mur » amène Philippe Oddou à fréquenter les jeunes dans les banlieues.

Alors qu'il avait 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec d'autres étudiants, à la construction d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il décide d'enseigner la langue française pendant quatre mois. C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, qu'il a vu le jour. Le déclic pour lui découle, en l'occurrence, du fait d'avoir été bénévole au sein d'organismes humanitaires. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants.

L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte : des projets de Sport dans la Ville

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer le projet éducatif qui souhaite favoriser la lecture. Avec « L’Apprenti Bus », il propose aux adolescents des quartiers sensibles d'assister à des ateliers ludiques pour progresser encore plus dans les domaines de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Des sorties sont planifiées, avec la contribution des partenaires de l'association provenant du monde du sport. Avec des projets comme des camps de vacances et un accord d'échange international, Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel des ados de l'association Sport dans la Ville.

L'historique de Sport dans la Ville

L'engagement de l'association, depuis sa création en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse des quartiers sensibles par le sport. Le principe de « Sport dans la Ville » est d’aider la jeunesse des arrondissements sensibles. Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être diffusées via les sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la solidarité et le partage.

Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller vers les enfants, les faire sortir de leur environnement et les aider à se développer sur le plan personnel. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs transmises par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un travail tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale. Sport dans la Ville représente une barrière contre l'exclusion sociale.

Nos articles