René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen devient en peu de temps DG de la Cameroon Shipping Lines SA. La Cameroon Shipping Lines SA prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.

En reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est également propriétaire terrien et cultivateur, un homme de la terre. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala disposent de son soutien. En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et épaule des organismes à but humanitaire.

Une carrière d’économiste à l'échelon international

Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique. Les études du futur PDG en économie à Paris s'achèvent avec la réussite d'une licence. C’est à partir de 1962 que René Mbayen complète sa formation universitaire en France.

Depuis quelques années, la République du Cameroun enregistre une croissance remarquable. D'après René Mbayen, le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun. L'évolution de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nouveaux hôtels attirent les vacanciers en nombre dans la région. Le charme des paysages et la richesse culturelle du Cameroun pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen.

René Mbayen, Président Directeur Général de la société GULFIN

Tous les produits de la marque GULFIN sont fournis dans ses stations-service, disséminées dans tout le pays. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux constituent les actionnaires principaux de GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN.

René Mbayen est l'un des membres du GICAM, Groupement inter-patronal. Il fait partie de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Acteur incontournable du milieu économique camerounais, René Mbayen collabore avec l'état en faveur du développement du pays.

Articles