Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

René Mbayen (Crunchbase) aide les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa. Propriétaire terrien et planteur, c’est un véritable homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. Grâce aux actions qu'il a réalisées pour son pays, il a reçu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec toutes ses activités. L'entrepreneur épaule des associations à but humanitaire.

René Mbayen, PDG de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen préside le conseil d'administration de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux constituent les actionnaires majoritaires de GULFIN.

Un itinéraire d’expert en économie à l'échelon international

Il est parti à Washington pour parfaire son cursus et y réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. L'économiste a étudié au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen décroche un bac scientifique alors qu'il vit à Bordeaux.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans les années 60, il effectue des stages auprès de banques telles que le Crédit du Nord. L'entreprise Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. L'économiste occupe à la SNI les fonctions de sous-directeur et de Directeur des Études et des Opérations. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen franchit très vite les différents échelons qui l'amèneront à occuper des fonctions à responsabilité.

Articles